top of page
CARTE Psans mentionv3_edited_edited.png

Patty Déjeuners

La tournée touche à sa fin.

C’est maintenant le temps des fêtes, des moments de réconfort en famille bien mérités.

Depuis plusieurs semaines, mon équipe et moi sommes venus à votre rencontre. Merci pour votre participation, votre accueil et l’énergie que vous avez apportée à chaque étape.

Ces rendez-vous ont été particulièrement riches : échanges, questions, demandes, idées… autant de contributions précieuses.

Notre programme repose sur des piliers solides, mais avant de le finaliser et de tracer ensemble la voie des prochaines années, il était essentiel d’y intégrer vos remarques et vos attentes.

Le moment est venu d’en dresser une synthèse.

Je suis heureuse de partager avec vous certaines des questions les plus récurrentes, qui alimenterons le programme que je porterai une fois élue Maire au mois de mars.

Patricia Moullin-Traffort

“Ça va être compliqué, vous avez voté le budget ”

Compliqué pourquoi ?

Un budget se vote au global, nous avons eu des responsabilités que nous assumons et qui nous donnent aujourd’hui des années d’expérience et d’avance sur les autres candidats. Nous avons mené de nombreux combats et avons eu de nombreuses réussites et porté de beaux projets dans nos délégations respectives. Devions-nous sacrifier ce pourquoi nous nous sommes battues ? Devions-nous bloquer le fonctionnement de la commune ?

DSC06591.jpg

“Moi les ordures, j’en peux plus, c’est pas pratique ou pas adapté”

C’est un vrai problème, qui présente des spécificités selon chaque point du territoire. Pour Carnon, c’est la récurrence, notamment en saison ; pour Mauguio, c’est l’accessibilité par tous et pour tous. Pour les Garrigues et Vauguières, la situation est encore différente. Ce sujet important, qui participe au bien-vivre ensemble, doit être traité de manière spécifique.

DSC06525.jpg

“Le stationnement c’est n’importe quoi, à Mauguio, y’a pas une place, à Carnon ça coûte tellement cher”

Ce problème est une réalité qui impacte les résidents du centre de Mauguio et touche au porte-monnaie des Carnonnais. Là-dessus, il ne faut pas de nuance: pour Carnon une remise à plat du zonage et des tarifs, un élargissement de la période de gratuité pour réduire au strict minimum la haute saison payante, pour Mauguio des zones de parking à créer et un marquage au sol plus adapté et plus lisible.

DSC07456.jpg

“Y’en a que pour Mauguio, les autres, on est complètement oubliés !»

Si chacune des zones de notre commune a une identité forte, force est de constater que la normalisation des services a gommé certains besoins spécifiques. Je compte, quand je serai élue, prendre en main cette question essentielle, recréer de la fierté locale, revaloriser Carnon, Vauguières et les Garrigues avec des réponses adaptées aux besoins évidents qui nous sont remontés lors de nos rendez-vous de terrain.

DSC06585.jpg

“Si vous n’étiez plus d’accord avec la majorité, pourquoi l’avez vous quittée si tard ?”

Le tôt ou tard, n’est pas la bonne question.

La question est celle du moment, je le dis, et je l’assume, nous sommes parties au bon moment. N’oublions pas, qu’il était question du PLU quand nous avons commencé à avoir des divergences profondes avec Monsieur le Maire, sa révision devait être repoussée au maximum, il était nécessaire defaire reporter au plus tard sa signature. Pourquoi ? Car grâce à nos actions en interne, c’est la prochaine équipe en place qui aura la main sur le PLU. Donc je le maintiens, ce ne sont jamais les effets de manches pour la caméra en Conseil Municipal qui font bouger les lignes... Nous avons eu le courage de nous battre jusqu’au bout, jusqu’à pousser la partie à l’arbitrage du suivant. A partir du mois de Mars 2026, le PLU sera une des priorités de mon équipe élue.

DSC07714.jpg

« Le soir j’suis pas rassurée… Y’a plus d’éclairage la nuit, on voit même des petits points de deal dans les rues.”

Vous avez raison, la nuit, le manque d’éclairage pose plusieurs problèmes de sécurité, pour les personnes comme pour la circulation. Concernant les points de deal, même s’il ne faut pas forcer le trait, il est nécessaire d’anticiper les risques et de couper le problème à la racine. La collaboration police municipale - gendarmerie et les caméras mobiles sont une clé. Sur ces sujets, la fantaisie n’a pas sa place : il faut des solutions fortes, sûres et juridiquement inattaquables.

DSC07708.jpg

“Y’a trop d’immeubles à Mauguio, ça dénature complètement l’image du village.»

Malheureusement la nécessité de logements pour les nouvelles générations de la commune ou les parents isolés est devenue un problème réel qui cristallise les peurs et les questions. Si ce qui est fait est fait, il faut absolument stopper la verticalisation, repenser une nouvel équilibre de l’urbanisme pour créer une ville plus harmonieuse.

DSC07392.jpg
IMG_7195.JPG
bottom of page